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cta-ecommerceArticle rédigé par Patrick Le Tacon, responsable du pôle « Digital & E-commerce » du Groupe HELIOS. Retrouvez l’intégralité de notre dossier consacré au E-commerce B2B et B2C

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Pour réussir son projet E-commerce B2B, chacun sait qu’il ne suffit pas de mettre simplement en ligne son catalogue produit. Les clients exigent aujourd’hui des sites e-commerce professionnels performants répondant à leurs attentes.

 

Faciliter l’accès à l’information et à vos services

Un des premiers objectif d’un site E-commerce B2B est de simplifier la vie de vos clients en leur fournissant en 24/24 – 7/7 un accès aux informations et services en ligne actualisées dont ils ont besoin (infos produits, documents techniques, disponibilité des produits en stock, délais de livraison, tarifs tenant compte de leurs conditions commerciales, promotions en cours, passage de commande rapide et sécurisé…).
L’usage optimisé de votre site sur tablette et smartphone est un imposé aujourd’hui.

 

Ouvrir un canal de prise de commande 24/24 – 7/7 pour vos clients

Pour la majorité des PME, un site marchand BtoB consiste avant tout à mettre en place un outil de prise de commande complémentaire aux canaux classiques (téléphone, mail, fax). Chez certains de nos clients, la mise en place de leur site marchand BtoB leur a permis d’atteindre voire de dépasser les 50% de taux d’enregistrement des commandes en à peine 2 à 3 ans. Dans certains secteurs comme le négoce, ce taux peut atteindre 90% ou plus.

La personnalisation dynamique des offres pour vos clients (selon la saison, selon le type et la segmentation de vos clients, selon le panier de commande) est un des nombreux avantages qu’offre l’e-commerce.

 

Se concentrer sur les fonctionnalités et bénéfices attendus par vos clients

La bonne connaissance des attentes de vos clients en matière de contenus et de services en ligne vous permettra de définir les besoins fonctionnels indispensables à déployer sur votre site marchand. Il est donc essentiel d’impliquer quelques clients pilotes dans la définition de vos besoins avant de lancer votre projet et au cours du projet pour vous assurer de ne pas manquer l’objectif de satisfaction visé.

La démarche projet doit également toujours tenir compte des possibilités et contraintes techniques existantes, souvent imposées par votre ERP qui constitue le référentiel de données et des règles de gestion commerciales, marketing et techniques de l’entreprise.

Le socle technique e-commerce PRESTASHOP se prête très bien (dans la majorité des cas que nous avons rencontrés) au déploiement d’un site marchand B2B, parfaitement connecté à votre ERP, pourvu qu’il soit parfaitement maîtrisé par l’intégrateur !

 

Soigner l’expérience utilisateur

Pour être convaincu par l’intérêt d’utiliser votre site e-commerce , votre client doit y trouver son compte, aisément, sans contraintes et le plus intuitivement possible. On touche ici à ce que l’on appelle l’expérience utilisateur (l’UX pour les spécialistes) qui correspond à la perception qu’auront vos clients de l’usage de votre site (c’est facile, c’est rapide, ça me fait gagner du temps, c’est adapté à mes besoins…). Celle-ci doit donc être évidemment positive pour fidéliser vos clients à l’usage de votre site marchand. L’ergonomie est une des principales composantes de l’expérience utilisateur.

La qualité de l’ergonomie d’un site est donc essentielle pour faire en sorte que vos clients préféreront passer commande en ligne plutôt que par mail, fax ou téléphone.

Saisir une commande rapidement, trouver la bonne information à jour pour renseigner les clients finaux…sont par exemple des besoins prioritaires pour vos clients professionnels dans un contexte E-commerce BtoB.

Une bonne expérience utilisateur est un gage de réussite incontestable et augmente le taux de conversion et de fidélisation de vos clients. Le groupe HELIOS mène systématiquement un travail de conception ergonomique et de zoning lors de la phase d’étude du projet centrée sur les besoins du client et l’usage du service attendu. On s’intéresse d’ailleurs particulièrement aux spécificités d’usage propres à votre métier pour mettre en scène les fonctionnalités pratiques correspondantes sur votre site.

Notre expérience des sites e-commerce B2B depuis plusieurs années, concernant des sites qui traitent jusqu’à 30 000 commandes par an, montre une progression nette et régulière des saisies de commande en ligne (quel que soit le secteur d’activité) qui peut atteindre voire dépasser les 80 % dans certains cas.

 

Connecter le site en automatique avec votre ERP

Aujourd’hui, le lancement d’un projet e-commerce est quasiment toujours associé au couplage avec l’ERP en place dans la société. C’est précisément une des compétences fortes du groupe HELIOS qui nous a permis d’interfacer les sites e-commerce avec les ERP du marché (Connexion Prestashop avec Divalto, Connexion Prestashop avec YourCegid, Sage ERP X3…)

L’automatisation complète du processus de traitement des commandes permet d’assurer une grande réactivité dans la préparation et l’expédition des commandes et soulage énormément l’administration des ventes.

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