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cta-ecommerceArticle rédigé par Patrick Le Tacon, responsable du pôle « Digital & E-commerce » du Groupe HELIOS. Retrouvez l’intégralité de notre dossier consacré au E-commerce B2B et B2C

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Le développement du E-commerce en France est clairement en retard par rapport à nos voisins Européens quand on regarde le seul taux d’entreprises connectées. Malgré tout, les PME Françaises se lancent de plus en plus dans le E-commerce en surmontant les freins culturels majeurs qui subistent.

 

Les idées reçues ont la vie dure par rapport au e-commerce

Certains spécialistes expliqueraient cette situation par des raisons culturelles qui font que les PME Françaises croient moins à la technologie que leurs concurrentes étrangères.

Dans la rubrique « idées reçues » ou « préjugés » qui ont également la vie dure, on trouve généralement : « on a toujours fonctionné sans Internet jusqu’à maintenant », « je préfère ne pas donner trop d’informations en ligne à mes concurrents », « ça n’est pas un investissement rentable »…

 

Le manque de repères et d’assurance des PME

L’exception (culturelle ?) Française révèle également le manque de repères et d’assurance des PME pour aborder sereinement un projet E-commerce par rapport à leur organisation, leur modèle de fonctionnement habituel et parfois le manque d’adhésion ou de conviction de la part des collaborateurs de l’entreprise.

« Comment aborder le marché en ligne ? », « quels services doivent-je offrir à mes clients et prospects pour que mon projet réussisse », « quelle stratégie faut-il mettre en place pour quels budgets et quel ROI potentiel »,« je n’ai pas les compétences nécessaires dans mes équipes », « quelle solution E-commerce faut-il choisir ? », « Comment choisir le bon partenaire ? », « comment dois-je m’organiser sur le plan logistique »…

 

Les principaux freins au e-commerce

Les 3 principaux freins au lancement d’un site E-commerce reconnus par les PME sont :

  • Pour 34% d’entre elles => Le manque ou l’incertitude de la rentabilité du projet
  • Pour 25% => le manque de ressources et de compétences internes
  • Pour 11% => les problématiques de gestion et de logistiques inhérentes à ce type de projet

Si l’on regarde en détail le frein lié au manque de ressources, c’est la compétence marketing (pour 27%) qui pêche principalement pour les PME, le graphisme (20%), la question logistique (16%) et l’informatique (14%) préoccupent également les dirigeants.

Le juridique, la gestion et la relation client sont des freins secondaires pour les PME dans le cadre d’un projet E-commerce.

 

Une nécessité pour les PME d’être accompagnées dans leur projet E-commerce

Mettre en place un site e-commerce n’est donc pas un long fleuve tranquille mais bien un vrai projet qu’il faut bien définir sur tous les plans (stratégique et financier, fonctionnel et technique), pour lequel les compétences internes seront mobilisées. C’est aujourd’hui un des principaux leviers de croissance des entreprises.

Qu’il s’agisse d’un projet E-commerce B2B ou d’un site E-commerce B2C, l’entreprise doit nécessairement s’appuyer sur un partenaire spécialisé pour l’accompagner dans la mise en place de sa stratégie e-commerce, la définition de ses besoins et la réalisation du site de A à Z… en toute confiance.

 
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Sources : Oxatis / challenges