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cta-ecommerceArticle rédigé par Patrick Le Tacon, responsable du pôle « Digital & E-commerce » du Groupe HELIOS. Retrouvez l’intégralité de notre dossier consacré au E-commerce B2B et B2C

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La pénétration de l’e-commerce dans le quotidien des PME-PMI s’accélère indéniablement mais un retard reste à combler par la France par rapport à ses voisins Européens ! Éléments de réponses…

 

Un usage toujours croissant du numérique face aux médias classiques

  • 86% de la population Française est internaute sachant que la grande majorité des foyers sont équipés en multi-devices (74% possèdent un PC, 62% un smartphone, 32% de tablette)
  • 82% des Français accèdent à Internet chaque jour et passent :
    • 3h37 sur Internet depuis un PC ou une tablette (plus que le temps moyen passé par devant la TV)
    • Près d’une heure sur leur Smartphone
  • 83% des internautes sont des cyber-acheteurs en 2017

Chaque cyber-acheteur Français effectue en moyenne 28 commandes en ligne par an pour une valeur totale d’environ 2 000 €.

 

Une prédominance d’Internet dans la recherche d’informations dans le BtoB

On estime que 48% des prospects cherchent spontanément le site Web du fournisseur qui les intéresse. En effet, 94% des acheteurs B2B passent un temps important à rechercher et qualifier des produits et des fournisseurs sur Internet avant même de les contacter. 58% d’entre eux présélectionnent même en moyenne 3 fournisseurs à l’issue de leur recherche avant de nouer le premier contact pour obtenir un devis.

Conclusion : sans un site Internet voire un site e-commerce bien construit et correctement référencé, une société n’existe pas pour Google ni aux yeux de ses prospects ! Il est donc essentiel que les entreprises soient visibles et bien positionnées sur les moteurs de recherche pour espérer toucher de nouveaux clients.

 

BtoB : 32% de croissance du e-commerce d’ici à 2020

Selon l’étude récente de la FEVAD, le commerce électronique inter-entreprises représente 18% du montant des ventes entre professionnels. L’EDI, historiquement utilisé par les grands comptes et l’industrie reste majoritaire avec 3/4 du montant des transactions mais la part du E-commerce (PME, PMI) est en forte croissance et pèse environ 86 Milliards d’€ en 2016 (croissance de 8% par an).

L’e-commerce pour les PME est devenu un enjeu stratégique de fidélisation et un levier de croissance incontournable pour acquérir de nouveaux clients là où le modèle commercial classique est mis à mal (modèle reposant uniquement sur des forces de vente).
Les clients professionnels sont avant tout des internautes et des cyber-acheteurs de plus en plus avertis et veulent disposer du même niveau de services chez leur fournisseur qu’à titre particulier.

La FEVAD prévoit une croissance de plus de 32% des commandes électroniques BtoB (majoritairement via des stratégies E-commerce) d’ici à 2020 pour le seul marché Français. L’e-commerce Cross-canal (ou Omni-canal) est un chantier prioritaire pour 50% des acteurs de la distribution.

Selon l’INSEE, 50% à 60% des PME-PMI ont acheté en ligne en 2015.

 

Internet et PME : La France bien en retard par rapport à ses voisins Européens

42% des PME Françaises de – 50 salariés n’ont aucune présence Internet ! Nous sommes classés 24ème / 28 en Europe et ce chiffre monte à 75% pour les TPE de moins de 10 salariés ! En matière de E-commerce seules 14% des PME Françaises sont équipées d’un site E-commerce.

Malgré les freins au E-commerce pour les PME, celles-ci reconnaissent les bénéfices apportés par un site Internet ou E-commerce :

  • 49% des PME dotées d’un site E-commerce réalisent + de 10% de leur CA en ligne
  • 70% pensent que cela facilite la vente à l’export et sont satisfaits du retour sur investissement
  • 81% considèrent que leur site leur permet de toucher de nouveaux clients

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Sources : We are social / Linkeo / Fevad / Europages / Webloyalty / Opinionway