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cta-ecommerceArticle rédigé par Patrick Le Tacon, responsable du pôle « Digital & E-commerce » du Groupe HELIOS. Retrouvez l’intégralité de notre dossier consacré au E-commerce B2B et B2C

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La question de l’hébergement d’un site est souvent obscure et secondaire pour la plupart des PME probablement parce que le sujet est strictement technique. Voici quelques éléments d’information destinés à vous éclairer autant que possible sur le sujet.

Pourquoi héberger son site ?

Il s’agit tout simplement de mettre à disposition des internautes le contenu et les services de votre site.

Vu comme cela, tout paraît extrêmement simple mais l’hébergement est un sujet purement technique traité plus ou moins correctement par les prestataires selon leurs compétences en la matière !

En pratique, l’hébergement d’un site est quasiment toujours assuré par un hébergeur spécialisé (au sein de bâtiments qu’on appelle centre d’hébergement ou datacenter) qui vous alloue des ressources techniques (un ou des serveurs, de l’espace disque, de la mémoire, de la bande passante Internet…), des ressources humaines (pour l’infogérance et effectuer les mises à jour de la plate-forme, assurer une astreinte technique en cas d’incident…) afin de vous garantir un niveau de service optimal pour que votre site soit toujours accessible et rapide à utiliser par vos visiteurs. (mesure de disponibilité d’accès de votre site, détection et protection incendie, redondance énergétique et d’inteconnexion avec les opérateurs, sécurité des infrastructures…).

On parle ici de SLA (Service Level Agreement = garantie de niveau de service) pour déterminer le niveau de service contractuel sur lequel doit s’engager votre hébergeur. Pour information, les datacenters les plus performants (classés « Tier III+ » voire « Tier 4 ») assurent des SLA techniques de 99,99 % (soit moins de 2 heures d’interruption contractuelle de leur infrastructure sur une durée d’un an !)

 

Les différents types d’hébergement

On distingue 2 grands types d’hébergement professionnels :

  • l’hébergement sur serveur mutualisé : Votre site est hébergé sur un serveur avec d’autres sites qui partagent les mêmes ressources que vous. C’est la solution la plus économique, réservée aux « petits » sites (faible trafic, pas d’interconnexion avec tout autre système tiers, espace disque réduit, pas de possibilité de personnaliser les paramétrages du serveur selon vos besoins, performances non garanties voire fluctuantes) et qui est la moins chère
  • l’hébergement sur serveur(s) dédié(s) : L’hébergeur vous dédie votre ou vos propres serveurs selon l’audience de votre site et les ressources techniques à fournir. Pour la très grande majorité des sites e-commerce hébergés en France, le déploiement d’un seul serveur d’hébergement suffit amplement (les sites à fort trafic nécessitent des infrastructures d’hébergement complexes multi-serveurs, on parle de Clusters de serveurs). Vous êtes donc le seul à y stocker votre site et vos données, à y consommer les ressources, vous êtes libre de configurer le serveur selon vos besoins et vos contraintes techniques (réglage optimisé des paramètres système et applicatifs, interconnexion avec votre ERP…). Vous pouvez faire évoluer facilement et à moindre coût la puissance du serveur en fonction de l’évolution de votre activité. C’est la solution que le groupe HELIOS déploie systématiquement pour ses clients e-commerçants

 

Critères de dimensionnement de l’hébergement d’un site marchand ?

Dans un premier temps, il faut distinguer :

  • l’hébergement de votre site de production : il contient votre site officiel, celui qui est en ligne, qui doit toujours rester accessible aux internautes)
  • l’hébergement dit de « pré-production » : c’est en quelque sorte une « copie » du site de production mais il ne sert que pour effectuer les tests des correctifs de bug et les tests des évolutions qui seront ensuite déployées sur l’hébergement de production).

Dans l’idéal, l’hébergement de production ne doit pas être localisé sur le même serveur que l’hébergement de pré-production.

Le dimensionnement de la plate-forme d’hébergement se base sur plusieurs paramètres connus ou estimés :

  • le trafic maximal estimé sur votre site (appelé « pics de charge »)
  • Le comportement pressenti des visiteurs ou des clients et des gestionnaires sur votre site (afficher une simple page HTML sur un site ne consomme pas du tout les mêmes ressources qu’une recherche multi-critères effectuée sur un catalogue de 100 000 références) correspondant à des scénarios type d’usage qui vont respectivement consommer plus ou moins de ressources sur votre plate-forme
  • Le temps d’interruption de service acceptable pour le client en cas d’incident (on parle de GTR = Garantie de Temps de rétablissement, souvent il est de 4 heures pour l’hébergeur) qui conditionnera parfois la nécessité de prévoir un serveur dit de « backup » ou d’un PRA
  • La stratégie et les volumes de sauvegarde à mettre en place (snapshot des serveurs, sauvegarde des bases de données…)

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