webleads-tracker

Cta-divalto-infinitylogo_Divalto_infinity_ERP_sans_limite

En trente ans d’existence, le Groupe HELIOS a mis au point un cadre méthodologique éprouvé. Objectif: déployer un ERP dans les meilleures conditions possibles.

Article rédigé par Eric Debain, directeur associé du Groupe HELIOS
Retrouvez l’intégralité de notre dossier consacré à Divalto Infinity et notre offre en tant qu’intégrateur de la solution

ligne-ok

 

1. Lancement

S’agissant d’un chantier structurant, un projet ERP doit être découpé en domaines et sous-domaines fonctionnels. Il s’agit ensuite de nommer les acteurs clés de l’équipe projet, de définir les rôles côté client, côté intégrateur et d’établir les plannings. Un gage de bonne gouvernance du projet.

2. Etude d’implantation

L’étude d’implantation détaille les processus et les fonctionnalités attendues afin d’éviter toute ambiguité. Cette analyse fine des besoins permet de valider l’adéquation de la solution avec les besoins client et de chiffrer définitivement les temps de personnalisation / d’adaptation.

3. Paramétrage et transfert de compétences

Le paramétrage de la solution, associé à des développements techniques, permet de répondre aux besoins de personnalisation. Le transfert de compétences doit ensuite permettre à l’équipe projet du client de s’approprier la solution. Les utilisateurs clés sont formés par l’intégrateur, des scénarii de tests sont créés, des procédures de sauvegarde mises en place.

4. Tests, recette et formations

Des tests fonctionnels, des tests de reprise de données et des interfaces sont menés. A leur issue, se tient la recette globale. Les environnements de production sont créés et la date du démarrage validée. Les utilisateurs finaux sont formés par l’équipe projet du client.

5. Démarrage

C’est la phase ultime du projet. Elle dépend essentiellement de la qualité de réalisation des étapes précédentes. Lors du démarrage, les consultants fonctionnels du Groupe HELIOS sont physiquement présents pour assister les utilisateurs.

6. Accompagnement post projet

L’assistance se poursuit pendant les première semaines voire les premiers mois suivant la mise en production. Au-delà du volet maintenance (support téléphonique, résolution de problèmes…) la solution doit évoluer avec le temps. Des « chantiers d’améliorations » permettent de mettre en oeuvre des fonctionnalités complémentaires ou plus complexes pour aller plus loin avec la solution Divalto.