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cta-ecommerceArticle rédigé par Patrick Le Tacon, responsable du pôle « Digital & E-commerce » du Groupe HELIOS. Retrouvez l’intégralité de notre dossier consacré au E-commerce B2B et B2C

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Poser la question de cette façon nous semble déjà être une erreur ! La bonne question est plutôt « combien coûterait VOTRE projet E-commerce ? »… tenant compte de l’ensemble de vos besoins, de vos souhaits, vos exigences, vos contraintes techniques, vos spécificités métier et le niveau de personnalisation graphique et fonctionnelle à réaliser sur votre site, l’existant à reprendre, vos compétences …

 

Un coût souvent difficile à estimer et à comparer pour une entreprise

Il est vrai que si l’on se place du côté de l’entreprise, une consultation de prestataires aboutit souvent à des chiffrages très éloignés les uns des autres (parfois d’un ordre de grandeur de 1 à 5 !) et difficiles à comparer objectivement pour le client !

Imaginons que vous cherchiez à acheter une voiture. A la question « je souhaite acheter une voiture, combien cela coûte ? », le vendeur aura sûrement du mal à y répondre ! Il est donc indispensable de bien cadrer votre projet pour obtenir un chiffrage réaliste de la part des prestataires que vous consulterez.

 

Un projet transverse dont le coût est lié aux moyens et compétences de votre prestataire

La réalisation d’un site e-commerce est avant tout un projet transverse :

  • qui impacte plusieurs fonctions dans l’entreprise (commercial, marketing, logistique, SAV, compta, direction)
  • qui est le fruit d’une stratégie e-commerce clairement établie
  • qui doit être cadré dans le détail pour permettre de fixer son coût réaliste par le prestataire.

Le coût d’un projet e-commerce est bien entendu un critère essentiel dans le choix du prestataire mais la confiance mutuelle est la base de la relation entre vous et lui. La qualité du prestataire, son expertise, ses références, sa compréhension et son approche de votre projet ainsi que la méthodologie proposée sont donc aussi importantes pour établir cette confiance…

Le coût d’un projet e-commerce (réalisé sur la base d’un socle e-commerce gratuit comme Prestashop) est directement lié aux compétences et au temps qui seront mobilisés par votre prestataire pour analyser, concevoir et réaliser votre site.

 

Réaliser un site E-commerce n’est pas un projet Standard !

Vous l’aurez compris, il est impossible de définir le coût d’un site E-commerce « standard », car en matière d’e-commerce, notre expérience nous a montré qu’il n’y a jamais de projet « standard ».

D’autre part, les différences sont grandes entre un projet e-commerce purement B2C (vente au grand public) et un projet B2B.
Le premier nécessitera un budget au moins aussi important pour l’animation et la promotion du site que pour sa conception et sa réalisation.
Le projet E-commerce B2B embarquera très probablement des besoins de personnalisation avancée et des fonctionnalités métier à développer sur la plate-forme E-commerce utilisée.

L’expertise du groupe HELIOS s’appuie sur de nombreux projets e-commerce majoritairement déployés en B2B et systématiquement connectés aux ERP de nos clients. Les projets E-commerce que nous réalisons se situent généralement dans une fourchette budgétaire de 10 K€ à 150 K€ selon la nature du projet, sa complexité technique et fonctionnelle, son niveau de personnalisation (conception et design graphique, fonctionnel), la reprise des données et des ressources existantes, les interconnexions à mettre en place avec d’autres systèmes (ERP, marketplace, PIM…).
 
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