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cta-ecommerceArticle rédigé par Patrick Le Tacon, responsable du pôle « Digital & E-commerce » du Groupe HELIOS. Retrouvez l’intégralité de notre dossier consacré au E-commerce B2B et B2C

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Le cadrage d’un projet E-commerce permet de cerner et clarifier le périmètre fonctionnel et technique du projet. Il conduit surtout à mettre votre projet sur de bons rails avant la phase de développement.

 

Comment organiser mon offre produit en ligne ?

La structuration du catalogue produit en ligne peut souvent être différente de celle de votre ERP car elle doit s’appuyer sur une approche purement marketing au contraire d’une structuration orientée approvisionnement ou achat souvent mise en place dans l’ERP.

La structuration par famille et sous-familles produit est majoritairement appliquée sur un site marchand mais elle peut par exemple être associée à une approche par type de besoin ou par usage et être complétée par une bonne gestion des déclinaisons produit (taille, couleur, matière, critère technique…).

La mise en place d’un cross-selling efficace est également important, bien sûr pour augmenter le panier moyen du client mais aussi pour lui faciliter son achat en suggérant des produits complémentaires pertinents pour lui…son expérience d’achat n’en sera que meilleure !

 

Quelles sont les fonctions et les services essentiels à fournir à mes clients ?

« L’entreprise est élue tous les jours par ses clients » – François Michelin.

Connaître ses clients mais surtout savoir se mettre à leur place permet de définir ce qu’ils recherchent et ce dont ils auront besoin en allant sur votre site.
Quelles sont les informations et les facilités que je dois apporter à mes clients pour les satisfaire ?

 

Précisez les spécificités fonctionnelles dans le détail si possible

Plus spécifiquement dans un projet E-commerce B2B, les règles de gestion à prendre en compte peuvent parfois être complexes. Doit-on segmenter le portefeuille client ? Quelles règles de gestion doit-on appliquer pour chaque typologie de client, comment fonctionne la tarification des produits ? Quels sont les modes et frais de livraison à appliquer ? Quelles modes et facilités de paiement à déployer pour tout ou partie des clients…

Aller dans le détail des fonctions à déployer sur votre site marchand conduit également à mûrir votre projet et à beaucoup mieux cerner son périmètre et les coûts de développement pour votre prestataire.

Dimension technique : couplage du site avec votre ERP, hébergement

Dans la grande majorité des projets réalisés par le Groupe HELIOS, nous mettons en place un couplage automatique du site marchand avec l’ERP de notre client (connecteur Prestashop avec Divalto, connecteur Prestashop avec YourCegid…).

Les éléments techniques du projet doivent nécessairement être définis et notamment :

  • Architecture, dimensionnement et niveaux de service à mettre en place pour la plate-forme d’hébergement (dépend des fonctionnalités déployées et de la capacité d’accueil de visiteurs estimée (en pic de charge)
  • Quels sont les flux de synchronisation à déployer entre l’ERP et le site (clients, produits, tarifs, stocks, commandes Web => ERP, Commandes ERP => Web, factures ERP, images et documents techniques…)

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