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cta-ecommerceArticle rédigé par Patrick Le Tacon, responsable du pôle « Digital & E-commerce » du Groupe HELIOS. Retrouvez l’intégralité de notre dossier consacré au E-commerce B2B et B2C

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Vos clients attendent de vous la meilleure offre en ligne servie par une expérience d’achat efficace, c’est pourquoi votre stratégie E-commerce doit être parfaitement ficelée avant de vous lancer.

 

Connaître son marché et ses concurrents

Particulièrement sur les projets E-commerce B2C, l’étude et la connaissance de son marché et de ses concurrents sont indispensables car les acteurs du digital sont souvent très différents des acteurs historiques et classiques du marché « brick and mortar ».

Quels sont mes concurrents en ligne ? quel est leur positionnement (qualité, prix, services) ? Quelle est leur stratégie on-line ? Quelle est ma cible client ? quels sont les attentes et les besoins des clients que je cherche à toucher ?…font partie des premières questions à se poser et à traiter dans votre analyse E-commerce.

 

Définir votre offre produit ou de service

A partir de la connaissance de votre marché digital, il s’agit pour l’entreprise de bien définir son offre produit en mettant idéalement en avant sa valeur unique, celle qui lui permettra de se démarquer de ses concurrents aux yeux des clients (exclusivité produit, qualité de service…).

La qualité et la pertinence des contenus proposés aux internautes est un des éléments prépondérants à ne pas négliger pour présenter et mettre en avant vos produits et services.

 

Réfléchir à votre organisation interne et à vos flux de gestion

Que l’on souhaite conserver son organisation, mettre en place un service de « click and collect » (je commande et réserve en ligne les produits disponibles en magasin que je viens retirer sur le point de vente que j’ai choisi du marchand) ou une stratégie « Web to store », l’organisation interne et les flux habituels de gestion de l’entreprise seront nécessairement impactés par le e-commerce.

Les questions liées au traitement et à la préparation des commandes, à l’emballage jusqu’à la livraison des colis chez le client, à l’assistance client et au SAV doivent notamment être anticipées et prises en compte dans votre réflexion e-commerce.

 

Se fixer idéalement des objectifs qualitatifs et quantitatifs

Dans la mesure du possible, il est recommandé pour l’entreprise de se fixer des objectifs chiffrés « réalistes » pour son projet.

Si les données commerciales classiques sont généralement bien maîtrisées (coût de production et prix de revient, taux de marge, coût de livraison), les coûts de gestion d’un site E-commerce, les budgets marketing et de publicité inhérents à une stratégie e-commerce sont souvent méconnus voire négligés et la plupart du temps sous-évalués par les entreprises.

Coût d’acquisition client, nombre de visites nécessaires à générer sur le site, campagne SEA avec CPC moyen et cohérent, stratégie d’emailing, taux de conversion visé, panier moyen, volume de commande journalier estimé, coûts logistiques, prise en compte des facteurs de saisonnalité de votre activité… sont autant d’éléments qu’il faut prendre en compte dans l’établissement de votre business plan.

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