webleads-tracker

cta-ecommerceArticle rédigé par Patrick Le Tacon, responsable du pôle « Digital & E-commerce » du Groupe HELIOS. Retrouvez l’intégralité de notre dossier consacré au E-commerce B2B et B2C

ligne-ok

 

De l’art de bien savoir s’entourer !
Un projet E-commerce se mène et se réussit avant tout grâce aux hommes et femmes qui le portent et l’animent au sein de l’entreprise.

 

Un projet transverse au sein de l’entreprise

La mise en place d’un site E-commerce est une étape clé de la stratégie de l’entreprise. Il doit impliquer les services concernés (direction, informatique, commercial, marketing, logistique, SAV…).

Chaque membre de l’équipe projet doit être en quelque sorte un « sponsor interne » pour motiver, convaincre et rassurer les autres collaborateurs des bénéfices qu’apportera le projet pour la société.

 

Mobiliser les bonnes compétences et se ménager de la disponibilité

La phase d’étude du projet soulève fréquemment des questions d’organisation interne et de process de gestion à mettre en place ou à adapter (commercial, logistique…) ainsi que la nécessité de mettre à niveau les référentiels de données ou de documents qui seront exploités par le site.

Il est donc important pour l’entreprise de mobiliser les bonnes compétences internes pour piloter et coordonner ces travaux indispensables au déroulement du projet e-commerce.

 

Prévoir les ressources pour faire vivre et animer le site marchand

La conception et la réalisation d’un site E-commerce B2B ou d’un site marchand B2C n’est que le début de l’aventure !

De la même façon que votre société anime son activité commerciale par la sortie de nouveaux produits, le lancement d’opérations commerciales et promotionnelles ou l’organisation d’évènements clients, votre site marchand doit vivre au rythme de l’entreprise.

Il faut donc prévoir la ou les ressources internes qui animeront et actualiseront votre site E-commerce parfois au quotidien pour qu’il prenne toute sa place dans votre société et chez vos clients.

ligne-ok
 
Retour au Sommaire / Suite du dossier => Comment définir votre stratégie e-commerce ?