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cta-ecommerceArticle rédigé par Patrick Le Tacon, responsable du pôle « Digital & E-commerce » du Groupe HELIOS. Retrouvez l’intégralité de notre dossier consacré au E-commerce B2B et B2C

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Si l’envie de se lancer dans l’e-commerce démange de plus en plus de PME, la façon d’y parvenir et les jalons essentiels d’un tel projet leurs sont souvent méconnus.

Au-delà du type de projet E-commerce, de sa taille et de ses enjeux qui peuvent influer sur la nature et l’enchaînement des étapes du projet, les jalons suivants sont ceux que le groupe HELIOS applique dans chacun de ses projets !

 

La réflexion et le cadrage du projet

C’est bien entendu la première étape d’un projet E-commerce que de le murir et le cadrer le plus clairement possible. La définition de votre stratégie e-commerce en est le premier maillon.

La réalisation d’un cahier des charges est assurément un plus pour formaliser votre projet et faciliter la consultation des prestataires mais il demande un travail important en interne qui peine à être effectué par l’entreprise faute de temps et/ou de compétences en la matière.

Voilà pourquoi le groupe HELIOS accompagne la plupart du temps ses clients dans le cadrage de leur projet.

 

L’estimation budgétaire du projet

Sur la base de l’expression de votre besoin complété par des réunions de cadrage et de pré-analyse que nous réalisons avec vous en phase d’avant-vente, nous établissons une approche fonctionnelle et technique de votre projet pour cerner son périmètre et identifier les facteurs de risques associés (stratégiques, fonctionnels, techniques).

Parce que sans analyse détaillée de votre projet, il n’est pas raisonnablement possible de le chiffrer précisément, nous établissons alors une estimation détaillée du coût de votre projet au sein d’une fourchette budgétaire corrélée à notre approche fonctionnelle et technique.

Chaque client nous confie donc la réalisation de son projet sur la base de cette estimation budgétaire qui sera ensuite fixée forfaitairement à l’issue de la validation de la phase d’analyse et de conception qui sera menée en début de projet.

 

La phase de spécification du projet avec la conception des interfaces

Il s’agit d’une phase cruciale s’appuyant sur plusieurs ateliers fonctionnels et/ou techniques menés avec votre équipe. L’ensemble des domaines du projet sont analysés et décortiqués (le marketing, le commercial, la gestion, le couplage avec votre ERP, la logistique, l’hébergement et les noms de domaine…) avec chaque pilote référent dans l’entreprise pour :

  • Identifier et comprendre les enjeux et les services attendus par les clients
  • Fixer les choix et les décisions qui s’imposent (règles de gestion, organisation, production et actualisation des données référentes…)

Dès lors que la phase d’analyse fonctionnelle et technique est bien avancée, la conception des interfaces peut commencer. Elle se concrétise par la réalisation du wireframing (maquette fonctionnelle mettant en scène les informations et les composants fonctionnels d’une page sans le graphisme) des principaux écrans du site et particulièrement ceux qui portent des fonctions métiers spécifiques dans le projet.

La validation des écrans « wireframe » permet ensuite à l’infographiste de créer la couche esthétique et graphique du projet en respectant les souhaits et contraintes graphiques de l’entreprise.

Un document de spécifications fonctionnelles et techniques est ainsi formalisé clairement entre le Groupe HELIOS et le client et associé au chiffrage forfaitaire final du projet pour validation.

 

Le développement de votre site marchand

La phase concrète de développement de votre site marchand débute vraiment ici.
Différentes sous-phases jalonnent cette partie qui est rythmée par des points projets réguliers, des comités de pilotage et des livraisons intermédiaires :

  • Mise en place des environnements techniques: Plate-forme de développement, plate-forme d’hébergement de test et de production
  • Déploiement du socle Prestashop, intégration et personnalisation de l’environnement graphique
  • Paramétrage et adaptation des fonctions standard, développement des fonctions métier et des spécifiques du projet, mise en place et paramétrage de la connexion à l’ERP, intégration des jeux d’essai.
  • Mise en place des optimisations SEO, plan de taggage des marqueurs de mesure (google analytics…)

 

La phase de test et validation avant mise en ligne

Tout au long de la phase de développement, certains lots fonctionnels du site marchand sont livrés pour tests et validation par le client.

Lorsque tous les développements sont achevés et toutes les sources de données sont connectées au site marchand, une phase de test et d’intégration globale est menée pour vérifier le fonctionnement complet de la plate-forme afin d’apporter les correctifs et ajustements nécessaires avant la mise en ligne du site.

C’est aussi au cours de cette phase que le plan d’action digital est préparé (configuration des campagnes de search et de display, plate-forme d’e-mailing, newsletter, plan d’action des opérations marketing, plan de reprise de données…)

Le groupe HELIOS assure également la formation des gestionnaires du site au début de cette phase de test globale pour que le client puisse s’approprier complètement la gestion et l’actualisation de son site marchand avant son lancement officiel.

 

Le service régulier et la maintenance applicative

Contrairement à ce qu’on peut penser, le lancement du site marchand ne constitue par la fin du projet mais plutôt le début pour l’entreprise.

Le groupe HELIOS assure le support technique et la maintenance applicative des projets réalisés (via un outil de helpdesk accessible à tous les clients du groupe HELIOS) ainsi que l’accompagnement de nos clients pour faire évoluer leur plate-forme e-commerce.

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